Les shampooings, masques et après-shampooings ne sont pas les seuls produits capillaires avec lesquels je prends soin de mes cheveux. J’ai récemment acheté quelques soins pour cuir chevelu. Si vous pensez également les essayer, découvrez lequel choisir, quels sont leurs bienfaits et comment bien les appliquer.

Pourquoi utiliser des soins pour cuir chevelu ?

Les plus connus sont bien évidemment les soins pour cuir chevelu qui promeuvent la poussée du cheveu. Cependant, il existe également des produits qui démontrent d’autres objectifs comme renforcer le cuir chevelu et les racines, augmenter la circulation sanguine dans le cuir chevelu (pour laisser les cheveux recevoir une grande quantité de nutriments) et même vous aider à vous détendre. Quels sont les bienfaits des soins pour cuir chevelu ? Eh bien, les cheveux deviennent plus épais et vous pouvez constater davantage de cheveux pousser. De plus, de tels produits sont capable d’étendre la phase de poussée, ce qui signifie que les cheveux poussent plus longs.

Quel soin pour cuir chevelu choisir ? Découvrez les différents types

Vous pouvez choisir parmi les soins suivants :

1. Soins à l’alcool : ce type de soin pour cuir chevelu est pour certains le plus fort et le plus efficace. L’alcool est un solvant puissant qui permet aux nutriments de rester actif un long moment. De plus, ce soin pour cuir chevelu chauffe grâce à l’alcool qu’il contient, ce qui stimule le flux sanguin dans le cuir chevelu. Ces soins à base d’alcool contiennent souvent des plantes et intensifie donc leur effet.

A qui sont destinés ces soins à base d’alcool ? Ils sont conseillés aux personnes qui ont un cuir chevelu épais et fort. D’autre part, les soins à base d’alcool ne doivent pas être utilisés par les personnes à la peau sensible, souffrant de psoriasis ou de pellicules. Ces produits peuvent assécher les cheveux et intensifier le problème.

2. Soins sans alcool : ils sont plus doux mais apparemment tout aussi efficaces que les soins avec alcool. Dans ce cas, les ingrédients de base sont l’eau, le distillat de plantes et le jus d’aloès. Dans la plupart des cas, les substances actives sont la capsaïcine et la caféine. Les soins sans alcool conviennent à tout type de cheveux, à l’exception des personnes ayant des difficultés à prendre soin de leurs cheveux et cuir chevelu.

3. Soins à faire soi-même : ce sont des produits à base de plantes . Ils conviennent aux personnes qui apprécient les soins capillaires maison et naturels.

4. Soins à base d’huile : dans la plupart des cas, ce sont des macéras de plantes. Ce type de soin pour cuir chevelu produira des effets positifs chez les personnes qui aiment les huiles. Cependant, ces soins ne seront pas bénéfiques chez ceux qui ont les cheveux clairsemés ou qui n’ont pas le temps d’en prendre correctement soin. Vous pouvez tout simplement appliquer des huiles pures sur vos cheveux et votre cuir chevelu. Les plus efficaces pour aider à la poussée des cheveux sont l’huile de moutarde, l’huile de fenugrec et l’huile de ricin.

Comment appliquer les soins pour cuir chevelu ?

Qu’ils contiennent ou non de l’alcool, ils doivent être appliqués avant ou après le shampooing. Dans la plupart des cas, ils contiennent un compte-gouttes pour libérer quelques gouttes du soin sur le cuir chevelu (les cheveux ayant été divisés au préalable). Les soins à base d’huile, comme les huiles pures, sont censés être frottés contre le cuir chevelu avant le shampooing ou au coucher.

Comment savoir si vous appliquez correctement le soin pour cuir chevelu ? Vous devriez voir apparaître des petits cheveux, les mèches pousseront plus rapidement et le cuir chevelu sera en bonne condition. Cependant, si vous sentez qu’il est irrité et que vos cheveux se dégarnissent, cela signifie que le soin n’est pas adapté : il vaut donc mieux arrêter de l’utiliser pour de bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *